
Ses engagements
Les Fermes Urbaines de l’Arve sont particulièrement attentives à créer des espaces de cultures de légumes au plus près des habitants :jardins partagés au pied d’immeubles, Ferme Participative sont nos activités principales. Nos objectifs sont de donner à ce qui le souhaitent le plaisir de cultiver, de produire pour soi et de manger de bons légumes frais. Nous animons ainsi de nombreux jardins dans la vallée de l’Arve, de Sallanches à Vetraz-Monthoux
Pour veiller à être cohérents dans les conseils que nous donnons aux jardiniers nous avons un jardin et deux serres de production à Reignier. Nous y produisons des légumes frais d’avril à décembre. Cette espace permet à notre équipe d’avoir une bonne compétence professionnelle, d’expérimenter de nouvelles pratiques et découvrir toujours de nouvelles astuces à partager avec d’autres jardiniers.
Notre production est certifiée Biologique et nous y tenons.

Nous sommes particulièrement attentifs à essayer de nouveaux légumes pour faire varier les productions. Les nouveaux sont d’ailleurs plutôt des anciens redécouverts. Nous aimons les panais, les herbes aromatiques variées, les radis d’hiver noirs, verts, roses… si vous ne savez pas comment les utiliser demandez nous. Nous serons ravis de partager nos recettes.
Nous perfectionnons nos modèles de lutte de ravageurs en allant au-delà de la certification Bio : purin d’ortie, décoction de prêles et autres préparations de plantes sont nos amis ! Nous aménageons aussi les abords des jardins pour favoriser la biodiversité : qui facilite les équilibres entre ravageurs et cultures.
Nous calculons notre plan de fertilisation et d’amélioration des sols pour diminuer nos dépendances aux produits en sacs. Nous utilisons le maximum d’engrais verts, compost de déchets verts, composts animaux, extraits végétaux, beaucoup de combinaisons possibles à affiner. Nous nous appliquons à nourrir les sols pour qu’ils ne soient pas fatigués de produire mais enrichis en matière organique et extrêmement vivants.
Nos jardins et serres sont notre champ d’expérimentation mais notre priorité est la transmission. Nous recevons régulièrement des stagiaires, alternants. Nous invitons volontiers les Amapiens pour un coup de main. Et nous invitons tous ceux qui veulent aller plus loin à découvrir la Ferme Participative des Verts de Terre.
