GAEC Le Regain

< Retour aux producteurs
Pourquoi nous avons choisi le GAEC Le Regain?
Nous avons commencé à travailler avec le GAEC il y a quelques années, lorsque nous étions en recherche de grains non traités pour nos poulaillers « familiaux ». Puis nous avons goûté à leurs farines et lentilles… Alors pour toutes les bonnes raisons citées ci-dessus, mais aussi parce qu’ils ne sont seulement qu’à une trentaine de km de La Roche sur Foron et surtout, parce que c’est une chouette équipe de gars bien sympas, nous sommes très heureux de contribuer, modestement, au maintien de cette agriculture locale.

Ses engagements

(Plus d’informations sur les engagements ici)


Sa philosophie

Johann MATHIEU, paysan meunier, est installé à Massongy dans la ferme familiale, en activité depuis 3 générations. Antoine BROSSIER, technicien agricole, est quant à lui originaire d’Alsace, et actuellement en parcours d’installation pour devenir paysan boulanger. Ensemble, ils font vivre le GAEC « Le Regain » et sont producteurs en polyculture-élevage
biologique en cours de diversification, avec transformation à la ferme.

Plusieurs types de céréales sont produites : blé tendre (la culture du blé dur n’est pas possible en Haute-Savoie, ce type de blé demande de la chaleur pour s’épanouir), petit épeautre, seigle, avoine… en label AB.

La transformation en farine s’effectue grâce à un moulin à meule de pierre. Ce procédé permet d’obtenir une farine de qualité, nutritive (le germe du grain est mélangé à l’amande lors de sa mouture, ainsi les vitamines E, B1, B2, B3, B5, B6, B9, les sels minéraux, les fibres et les protéines présents dans le germe sont préservés dans la farine) et non oxydée (un seul passage dans le moulin). La rotation de la meule du moulin Astrié amène, progressivement, le grain du centre vers la périphérie en l’écrasant peu à peu avant que les surfaces, de plus en plus rapprochées et douces, ne
conduisent au glissement et à l’évacuation des enveloppes non brisées. Grâce à ce procédé, on abouti à un taux d’extraction de 80% et à une farine de meule dont la saveur est incomparable, et ceci en un seul passage.

Les céréales cultivées sont des variétés d’ancienneté moyenne : blé, grand épeautre, petit épeautre, blé khorasam, maïs, seigle, sarrasin, lentilles. Les farines panifiables sont issues de céréales bio produites et transformées sur la ferme.

Ils moulent des farines T80, T110 et Intégrale. Les farines se conservent de 8 à 10 mois. En 2019, les producteurs investissent dans un nouveau moulin, une décortiqueuse (pour le petit et grand épeautre), et une ensacheuse à farine. Des travaux ont aussi été entrepris pour le stockage des céréales, ainsi que l’embauche de François qui, entre autre, nous livre nos commandes.


Ses produits disponibles aux Verts de terre

  • Farines
  • Lentilles

Retrouvez tous nos produits sur notre page Les produits.


Sa localisation

GAEC Le Regain
Route de Conches
74140 Massongy


Distance jusqu’à la MJC de la Roche sur Foron : 34 km
Quantité de CO2: 0,020 t (compensation pour un trajet de 34 km, carburant: Gazole, véhicule type minibus, référence : https://co2.myclimate.org)


Son site internet

Non disponible.