Chèvrerie de la Golèze

< Retour aux producteurs
Pourquoi nous avons choisi la Chèvrerie de Golèze?
Vous le saurez bientôt !

Ses engagements

(Plus d’informations sur les engagements ici)


Sa philosophie

La famille : Les Gaydon, c’est Eric, Marie-Christine, et Louis. Le père de Marie-Christine aide aussi régulièrement. Eric se charge de vendre sur les marchés. Marie-Christine fabrique le fromage et le vend sur place. Pour les autres tâches, tous s’y mettent, Louis inclus.

Origine : Marie-Christine s’est formée pour l’agriculture. Elle avait préparé un projet d’installation quand elle a rencontré Eric. Eric n’avait pas oublié non plus son enfance passée auprès de sa tante éleveur en Vallée Verte. Les chèvres c’est donc leur choix résolu, et pas un hasard.

Installation :
– Juillet 2000, arrivée de la famille sur les hauteurs de Saint Laurent, 15 route Forestière, avec 50 chèvres.
– Avril 2004, les chèvres s’installent dans la nouvelle écurie en bois, construite par Eric. 4 ha de terrain sont utilisés.
– Octobre 2004 : L’atelier de fabrication du fromage est achevé. La famille s’installe dans la petite maison qui prolonge le bâtiment de l’écurie.

Le troupeau : 71 chèvres laitières (2008), de race Chamoisée essentiellement, Saanen et 2 ou 3 Poitevines. Une dizaine de chevrettes. Deux boucs. Le cheptel se renouvelle donc sur place. La capacité de l’écurie (après adaptations) serait au maximum de 100 chèvres. Après 5 ans de travail de sélection, un peu moins de 600 litres de lait par an sont produits par animal.

La vente : Ils écoulent essentiellement leurs produits sur les marchés de Douvaine (dimanche) et Gaillard (samedi). Il y a une peu de vente sur place (vendredi et samedi de 17H à 19H) et à des connaissances.

L’esprit de la Ferme: L’exigence de bien faire

Les fromages doivent être variés : 10 fromages différents, c’est un beau plateau pour une petite ferme. Et pour l’avenir les envies ne manqueront pas : yaourt, viande, oeufs …

Les fromages doivent avoir du goût : Les parfums sont au rendez-vous. Le lait doit être vivant, le plus naturellement riche possible. La conséquence c’est que le même type de fromage connaît des variations selon les périodes.

Les bêtes doivent être respectées dans leur équilibre :  La ration alimentaire, par exemple, est calculée pour respecter la digestion des bêtes sans les forcer à surproduire : Il n’y aura donc au maximum que 700 litres de lait par chèvre, au lieu de 800 couramment (actuellement : 600l/an). Dans cette ration se retrouvent des graines de lin. C’est certes un peu plus cher à l’achat, mais les bêtes sont en bien meilleure santé. Le besoin de soins vétérinaires baissent et même les naissances s’améliorent. Les consommateurs en bénéficient aussi avec plus d’Oméga 3 dans les produits. Leur plaisir est aussi de voir la bonne santé de leurs bêtes.

Pourquoi pas Bio ? Le manque de terrains empêche Marie-Christine et Eric d’obtenir ce label. Et leurs compléments alimentaires, ne sont pas issus de cette filière. Ils sont prêts à y passer si leurs consommateurs en AMAP acceptent le léger surcoût induit. Mais notons ce qu’ils font déjà : Pas d’OGM, pas de matière grasse animale (et oui cela existe encore !), pas d’antibiotiques, un seul vermifuge en 2008, de l’aromathérapie (ail contre les mouches), de l’homéopathie, du foin Bio s’il en trouve, pas de pesticides-insecticides…


Ses produits disponibles aux Verts de terre

  • Fromages frais
  • Fromages affinés
  • Tomme blanche faisselle

Retrouvez tous nos produits sur notre page Les produits.


Sa localisation

Chèvrerie de la Golèze
15 route Forestière
74800 Saint Laurent


Distance jusqu’à la MJC de la Roche sur Foron : 6 km
Quantité de CO2: 0,003 t (compensation pour un trajet de 6 km, carburant: Gazole, véhicule type minibus, référence : https://co2.myclimate.org)


Son site internet

Non disponible.